Tout sur la cuisinière vitrocéramique
cuisinière-vitrocéramique-1.jpgcuisinière-vitrocéramique-2.jpgcuisinière-vitrocéramique-3.jpgcuisinière-vitrocéramique-4.jpgcuisinière-vitrocéramique-5.jpg

Comment nettoyer une cuisinière vitrocéramique

Comment bien nettoyer une cuisinière vitrocéramique?

Depuis quelques années, les cuisinières avec plaque vitrocéramique sont de plus en plus tendance. Ceci parce qu’elles présentent des avantages non négligeables comme une cuisson plus précise et une sécurité optimale. Le seul problème c’est qu’on ne sait pas toujours comment entretenir et nettoyer cuisinière vitrocéramique. Tous ceux qui ont fraichement acquis une plaque vitrocéramique se posent très vite la question de comment la nettoyer. Il est clair que l’entretien ne se fait pas de la même manière que celui d’une cuisinière classique. Par exemple, les produits chimiques très puissants sont à mettre de côté quand vous vous apprêtez à nettoyer cuisinière vitrocéramique. Certes, il existe sur le marché plein de produits spécialement conçus pour le nettoyage des plaques vitrocéramiques, mais il faut noter qu’ils sont souvent très chers. En résumé, nettoyer cuisinière vitrocéramique n’est pas une tâche facile. Il faut trouver une solution qui ne soit pas chère, mais qui soit en même temps efficace sans abîmer la plaque.

Quels produits utiliser pour nettoyer une plaque vitrocéramique?

Encore une fois, il est important de ne pas utiliser de produits nettoyants abrasifs sur une plaque de cuisson vitrocéramique. Ceci risquera tout simplement de faire apparaître des rayures sur cette dernière. De plus, il est strictement déconseillé de frotter avec une éponge qui gratte. Il faut au contraire utiliser un simple chiffon ou une éponge très douce. Concernant les produits d’entretien à utiliser, il faut savoir qu’il est possible d’opter tout simplement pour une eau savonneuse. Effectivement, il n’y a pas besoin d’investir dans des tas de produits nettoyants spécialement conçus pour les plaques vitrocéramiques. Afin d’éviter que les tâches ne s’incrustent et que le nettoyage soit difficile, le conseil est de nettoyer cuisinière vitrocéramique de façon régulière. Par exemple, en passant une éponge humide sur une tâche dès que la plaque est tiède vous permet d’enlever les salissures très facilement. Dans ce cas, il n’y a même pas besoin d’utiliser un produit nettoyant puisque l’eau suffit.

Sinon si votre plaque est déjà froide et que la salissure est déjà bien attachée, vous pouvez faire le choix d’imbiber l’éponge avec un peu de citron ou encore un peu de vinaigre. En passant cette éponge avec ces produits magiques pour le nettoyage, vous verrez que la tache de graisse ou de brûlure disparaitra rapidement. Enfin, si vous constatez que la tâche est très importante et qu’elle ne veut pas partir malgré l’utilisation du citron et du vinaigre, le conseil est d’utiliser le produit spécial plaque vitrocéramique ou encore un produit de nettoyage de four. En vaporisant quelques gouttes de ces derniers et en les laissant agir quelques minutes sur la plaque, vous retrouverez très vite une cuisinière impeccable. En résumé, il est clair que pour nettoyer cuisinière vitrocéramique, il faut y aller doucement. Il faut également utiliser des produits naturels si c’est possible. Et finalement, il ne faut pas laisser les plaques s’installer, mais il est judicieux d’entretenir la plaque régulièrement.

D’autres conseils pour garder votre plaque vitrocéramique impeccable

Afin que votre plaque ou cuisinière vitrocéramique tienne dans le temps, il faut certes l’entretenir régulièrement, mais il faut également savoir la protéger. L’un des conseils les plus importants c’est de toujours passer un papier absorbant sur la plaque après le nettoyage. Ceci vous permettra de protéger la plaque, mais aussi d’éviter les traces d’eau. Ensuite, il faut éviter de déposer des objets sur votre plaque en dehors des moments de cuisson. Il faut savoir qu’il existe des sortes de caches décoratifs qui peuvent servir à couvrir votre plaque de cuisson vitrocéramique quand vous ne l’utilisez pas. Enfin, si vous avez eu la malchance de nettoyer cuisinière vitrocéramique avec un mauvais produit qui a fait apparaître des rayures, il faut savoir qu’il y a des solutions à ce problème. En effet, il est par exemple possible de faire disparaître les rayures grâce à un produit nettoyant spécial vitre ou miroirs. Ce dernier est à mettre sur un chiffon très doux qu’il faut passer à plusieurs reprises sur les rayures de la plaque.

5 Réponses à “Nettoyer cuisinière vitrocéramique”

  1. Sisi dit :

    Bonjour,

    Je viens d’acheter une cuisinière vitrocéramique et après ma première utilisation, j’ai constaté une décoloration et tout ce que j’ai fait frire était des frites. Je me suis dit que c’est probablement une goutte d’huile. J’ai lavé avec de l’eau savonneuse, mais ça part pas. Pouvez-vous me conseiller SVP.

  2. Jeannine dit :

    Bonjour,

    L’été dernier, j’ai fait de la gelée de pomme et malgré que j’ai surveillé, la gelée a débordée. Un beau gâchis sur ma belle cuisinière neuve. J’ai nettoyé et frotté plusieurs fois, rien à faire. J’ai donc utilisé un petit machin avec une lame de rasoir que je glissais doucement sur ce qui était collé et j’ai réussi.

    Bonne chance

  3. Sylvie dit :

    Bonjour, j’utilise le vinaigre blanc pour tout, mais pour les plaques induction et vitrocéramique, le produit idéal qui enlève tâches, auréoles et sans rayer vos plaques, ce sont les bons vieux tampons Jex, vendus au rayon éponges par boîte de 12, c’est magique! Essayez!

  4. Solange Tremblay Sinclair dit :

    J’ai une tache qui s’est incrustée sur la plaque en vitrocéramique (poêle Jen Air) et je n’arrive pas à la faire disparaître même avec le produit Cerama Bryte. Que puis-je faire d’autre?

  5. Jojo dit :

    J’utilise une plaque vitrocéramique depuis quelques mois et à chaque utilisation, je dois frotter énormément afin de la nettoyer adéquatement. Selon moi, c’est beaucoup plus d’entretien qu’une cuisinière ordinaire.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions